Festival de Gavarnie
Festival de Gavarnie - Edition 2019 - Don Quichotte de Cervantes
Festival de Gavarnie
Théâtre Fébus présente
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A propos d'Alice

La Mission d’un créateur et metteur en scène au Festival de Gavarnie a toujours été de promouvoir, éclairer, à l'aune de notre temps, mettre en jeu et en espace les grandes œuvres universelles ou grands mythes de notre panthéon culturel, à l’image de cette Nature si grande et inspirante.

De Cyrano à Rodrigue, d’Ulysse à Orphée, de Hugo à Cervantès en passant par Corneille, les grands personnages se croisent, traversent l’espace et le temps, les auteurs interrogent la destinée humaine empreinte de doutes et d’espoirs face à l’intolérance, aux préjugés, aux valeurs établies.
L’œuvre de Lewis Carroll, Alice aux pays des Merveilles, est une œuvre universelle dans le sens où elle convoque notre passé et notre futur à travers l’enfance : ce temps essentiel où l’on rêve notre monde, ce monde idéal que l’on veut sauvegarder au sein du monde adulte.

Céline Texier-Chollet, metteur en scène, en fait sa traduction, dans une résonnance à notre époque mais aussi à la place de l'humain confronté au chaos du monde, à l'immensité du site. Vertigineuse mise en abyme.

Enfin une héroïne à Gavarnie au centre de toutes choses. Même si Chimène dans le Cid ou Pénélope dans Ulysse ont existé à Gavarnie, l’homme n’était jamais loin. Ici, une seule Alice, Une seule fille, une seule femme.

Et rien n’est plus d’actualité, comme dit si bien Céline Texier-Chollet, que le portrait d’une femme cherchant à maîtriser sa propre destinée.
Gavarnie saura offrir cet écrin et ce souffle si primordiaux pour nous amener à éprouver nos émotions et nos réflexions dans ce théâtre d’Altitude si cher à tous.

Bruno SPIESSER
Conseiller artistique
Festival de Gavarnie


L'Histoire - l'intention

Alice a 30 ans, elle se perd, quelque part en montagne. Elle s'endort. Son rêve, qui parfois devient un cauchemar, lui fait trier les informations, pour pouvoir appréhender au mieux, le présent. Elle rêve d'être grande, vieille, elle aspire encore à être petite, elle voudrait aussi être là, ici, comme elle est.
C'est une fille, et ça, tout ce qu'on pourra dire dans le monde de la vie véritable, ce n'est pas facile, c'est encore moins facile pour une fille... Un peu plus faible, un peu moins forte. Ah bon ?
Dans son rêve, les personnages se fondent, se confondent, et Alice tombe, dans un terrier sans fin, dans une histoire sans queue ni tête, dans un pays pas si merveilleux, dans un endroit limite fréquentable. Un labyrinthe : son esprit. Tout le monde est double, triple, y compris elle. Elle est même dix, de temps en temps. Parfois, un personnage singulier, lui parle. A-t-on le temps de grandir comme il faut, a-t-on le temps de savoir qui nous sommes, avant que tout soit fini ? A-t-on le droit de décider de sa vie, vraiment, pour de vrai, fille ou pas fille ?
Sur l'eau calme voguant sans trêve, qu'est notre vie sinon un rêve ?
Pas besoin de réécrire Alice de Lewis Caroll, lui peignait une fille de son temps, dans une société particulière. C'est exactement ce que je m'emploie à faire, en reprenant l'imaginaire lié à l'univers d'Alice, je veux peindre le portrait d'une femme de notre temps, d'un humain qui doute, qui se pose des questions et qui voudrait être maîtresse d'elle-même. Devenir sa propre reine. Voilà ce en quoi je crois et je m'appuie sur l'univers de l'auteur pour le faire.
Le théâtre, le spectacle vivant doit, pour moi, remettre au présent ce qui arrive à l'Humanité, et ce n'est pas toujours "joli", il est là l'endroit, de l'autre côté des merveilles, où l'on dissèque ce que notre esprit façonne.
En m'appuyant sur une scénographie liée au temps qui passe : une grande horloge, une végétation qui a pris le dessus, et sur un univers de chimères : des homards qui dansent, des poissons qui passent, un dragon qui repasse... des bulles... un oreiller géant... Bref, en m'appuyant sur des images fantasmagoriques, c'est bien du Ici et maintenant dont je veux parler, à tous.
Alice, dans ma version, est multiple, tout le monde devient Alice, tout le monde devient un chat, à l'endroit (et à l'envers) des rêves, chacun pourra trouver sa petite histoire dans la grande.

Céline Texier Chollet Septembre 2019

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Alice ou la petite fille qui deviendra grande

La place de la fille, de la femme dans le monde de Lewis Caroll est propre à son époque. Une femme qui met en scène cette "soi-disant" petite fille ne peut pas ne pas réfléchir avec son temps. On parle d'égalité, de "frater"nité, de liberté. Fille ou non, comment faire pour que la voix s'entende, dans l'immensité du reste. Faire bouger une conscience, deux, plusieurs, voilà bien à quoi s'emploie le spectacle vivant, à mon sens, voilà bien la mission que je donne à "mon" Alice. C'est mon imaginaire qui parle, mais c'est bien avec mon siècle que je veux en découdre. Naïvement, je trouve que de parler d'égalité, c'est déjà dépassé.
Cela devrait être un acquis. Et que la question ne se pose plus. J'adresse et dédie mon spectacle aux femmes qui se sont battues et qui se battent encore, pour mes droits, et revendique ce spectacle comme un moyen de réflexion pour tous les humains de mon temps, pour les générations futures, anciennes, et surtout présentes. Je n'ai ni réponse, ni solution, cependant je crois que mon travail, peut faire avancer, même à petite échelle (c'est le cas de le dire), nos réflexions sur notre mode de fonctionnement humain. Je ne fais que poser encore d'autres questions, et c'est à mon sens le travail de l'artiste, s'interroger ensemble.

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Le rêve ou le cauchemar, la réflexion a un allié de taille: l'imaginaire

Le site de Gavarnie est enchanteur, certes, il peut faire un peu peur aussi.
On se sent tout petit face à la montagne, mais ce décor décuple aussi nos forces pour le gravir. Alice, la petite, doit escalader son rêve, déplacer des montagnes pour arriver à ce qu'elle doit être. Comme chacun d'entre nous. Regarder le bord du précipice, trouver les bonnes accroches, pour grimper, un peu plus haut, toujours.
C'est sur ce principe que j'allie ma réflexion autour de grandir, vieillir, devenir son propre roi, sa propre reine, et des images fantasques, bizarres et chimériques. Se questionner, réfléchir (de l'autre côté du miroir) n'empêche ni la drôlerie, ni l'humour, ni les images saugrenues et improbables. J'utilise la scénographie pour amener à la réflexion l'écrin qu'elle mérite, quelque chose de beau et de complexe comme une horloge, comme un esprit humain : en somme, de la belle mécanique.

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