Festival de Gavarnie
Slider

billetterie

Actualités

Devenir mécène

espace presse

COMMUNIQUE DE PRESSE DU FESTIVAL DE GAVARNIE 2021

22 juillet au 3 août - 35ème Festival de Gavarnie
Alice, de l’autre côté des Merveilles

La commune de Gavarnie-Gèdre accueille la prochaine éditiondu
Festival de Gavarnie, à la Courade à Gavarnie et à Gèdre.


Après l’immense déception de l’été 2020, le site majestueux de la Courade accueillera à 1450m d’altitude Alice, de l’autre côté des merveilles. Ce spectacle joué dans l’ambiance magique du Parc National des Pyrénées, aura pour toile de fond le Cirque de Gavarnie, inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.


Même si Chimène, Pénélope, Eurydice et Dulcinée ont, par le passé, illuminé Gavarnie, ici une Alice seule, une jeune fille, une femme, se découvre, se construit un avenir en se débattant dans un monde de mots, de symboles, de références et d’images fournis par les adultes, surtout des hommes. Comme le souligne Céline Texier-Chollet, metteur en scène, « rien n’est plus d’actualité, que le portrait d’une femme cherchant à maîtriser sa propre destinée ».


L’oeuvre de Lewis Caroll, Alice aux pays des Merveilles, est une oeuvre universelle dans le sens où elle invoque notre passé et notre futur à travers l’enfance : ce temps essentiel où l’on rêve ce monde idéal que l’on veut sauvegarder, tout en aspirant, malgré l’effroi, à vivre pleinement cette transition et l’aventure tant espérée des futurs possibles. Depuis 2018, des créateurs de la scène régionale sont mis à l’honneur. Dans une résonnance à notre époque, Céline Texier- Chollet confronte l’Humain au désordre du monde, entre rêve et réalité, imagination et actualité: son écriture entend parler à toutes et à tous, petits et grands.


Une création originale, loin de tous les clichés que l’on peut se faire d’Alice, une relecture qui vous donnera envie d’ en découdre avec les montagnes qui restent à déplacer !


NOUVEAUTE !


Dans un milieu de nature d’exception, la toute nouvelle association du Festival de Gavarnie souhaite dérouler, par une approche sensible, fédératrice et populaire, le fil d’Alice dans les villages de Gavarnie et de Gèdre : en concertation avec la Municipalité, les associations et les commerçants de Gavarnie, nous créons un Village du Festival, dans et devant la salle des fêtes de la Commune.

Des héroïnes qui ont fait résonner leur voix dans le Cirque, quelques animaux qui peuplent l’imaginaire d’Alice, une dose de « nonsense » accompagneront les passants dans leurs explorations ; des balades contées à la découverte du patrimoine naturel et des usages de la montagne en partenariat avec le Parc National des Pyrénées, l’exposition Serp Serpentina et une conférence sur la mythologie du Serpent des Pyrénées à Gèdre, un jeu d’échec géant, des rencontres-débats, des ateliers d’apprentissage de chants traditionnels (cantères), des performances dansées, un jeu de piste proposé par l’Office de tourisme...
Un hommage sera aussi donné à François Joxe, à l’initiative du Festival de Gavarnie, en 1985.


Dans une volonté de rendre encore plus accessible l’événement artistique proposé, l’association du Festival de Gavarnie adhère au Pass Culture, destiné aux jeunes de moins de 18 ans. Il est possible désormais d’emprunter les navettes LiO, mises en place par la région Occitanie, depuis Tarbes.


L’équipe du Festival de Gavarnie vous attend dans le village et sur le plateau de la Courade pour
fêter avec vous le retour des battements de coeur du spectacle vivant.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

btn billeterie

febus iconeFestival de Gavarnie
65120 GAVARNIE (Hautes-Pyrénées)
N° tel : 05 62 92 49 10

carte

captcha