Festival de Gavarnie - Le Spectacle
Festival de Gavarnie
Slider

billetterie

Actualités

Devenir mécène

espace presse

TROTTINANTE

Ou
Les mésaventures d’un dévoreur de livres

Trottinante01

Présentation générale :

Spectacle présenté par la Compagnie du Théâtre Fébus pour sensibiliser les élèves des écoles primaires aux grands thèmes littéraires et mythiques.  Il est écrit et interprété par Bruno Spiesser (Quichotte) et Yolande Cazenave (Le personnage clown). Ce spectacle diffusé  dans le cadre du festival de Gavarnie,  a eu  pour thème en 2019 Don Quichotte. 

Dans le but de s’enraciner  dans  un  territoire  et  de  réfléchir sur une approche de la culture et de  la  pédagogie  par  le  biais  du  spectacle  vivant,  cette dynamique de création a reçu le soutien de la direction académique des Hautes-Pyrénées, et permet ainsi à  l’édition 2019 Trottinante sur le thème de Don Quichotte de continuer son action.

Trottinante a des thèmes essentiels : La force du livre, de l’imaginaire et les représentations du héros, ici Don Quichotte. Ce spectacle a été joué devant une douzaine d’école au printemps 2019. Il n’a pas manqué de fournir aux élèves une base supplémentaire de connaissances,  de les  réconcilier  avec des textes et des thématiques qui ne leur sont pas familiers, de les aider au développement de leur personne et enfin de leur donner l’envie de produire en pratiquant le théâtre et l’expression.

 Trottinante02

 Trottinante02

separateur marron

L’histoire

Un voleur habillé de noir se glisse dans une chambre d’enfant et vient dérober les livres posés sur une étagère.  C’est un voleur, un dévoreur de livre. Il les sent, il ressent. Il découvre et redécouvre tout un monde par la seule lecture de leur titre. Mais un jour en découvrant un livre au fond d’une malle, il constate que celui-ci est sans nom.  Il décide de l’ouvrir. Des sons suspects se font entendre. Il lit enfin son titre : Don Quichotte. Il entend une voix et le personnage principal du livre apparaît : Don Quichotte en personne. Habillé d’une simple chemise de nuit, il veut redevenir le chevalier errant de l’histoire. Il vient se confronter à notre propre monde. Il a gardé sa folie. Il prend notre visiteur pour son écuyer Sancho Panza. Mais comment redevenir le chevalier d’antan, quand l’armure n’est plus qu’une panoplie de super-héros et des protections de Roller, le casque un simple saladier, le cheval Rossinante une trottinette et la dame à aimer, une starlette de magazine ou une figurine d’enfant ?  Est-il prêt à vivre de nouvelles aventures ? Il doit être pour cela armé à nouveau chevalier et prêter serment. Mais contre qui va-t-il se battre ? Il n’est que dans une chambre d’enfant…. Sa contradiction est qu’il est hors du temps, noyé dans ses livres. Car il ne jure que par eux et leur histoire.  Il doit s’en affranchir. Il ne doit plus vivre dans la peau d’un personnage mais pour lui-même.

Trottinante02

Trottinante04

Trottinante06

bruno spiesserBruno Spiesser Professeur d’histoire puis comédien et directeur artistique du Théâtre Fébus depuis 1996 et du festival de Gavarnie depuis 2007. Il a été professeur de Théâtre au conservatoire de Pau de 2014 à 2017.  2017 est un nouveau tournant. Toujours responsable du festival de Gavarnie, il laisse pour quelques temps la mise en scène à d’autres artistes. Il s’oriente vers d’autres créations. A savoir la création du spectacle jeune public Orphée ou le musicien amoureux en  avril 2018. De Trottinante  en 2019 surs le thème de don Quichotte ? Il tourne l’Océan d’en haut d’après Victor Hugo,  les bêtes Sauvages, spectacle dans le noir sur trois poilus dans une tranchée et Déconnecté avec Patrick Lode avec la compagnie Du Baluchon.

 

 

bruno spiesserYolande Cazenave Après avoir joué dans des pièces contemporaines avec le Théatre Labarraque, le Tamtam théâtre, elle prend l'espace public suite à la rencontre d'Hervé de Lafond et Jacques Livchine du théâtre de l'unité en 2011 et participe à la création de la Brigade d'Intervention théâtrale de Pau. Formée à l'art du clown (Bataclown, Cie du rivage, Cie l'instant d'une résonnance, Cie Pil-Pil, Royal clown company,Cie du rhizôme, le rire médecin...), elle participe à la mise en place du projet "Présence clown" avec les Cies Petits mouchoirs et Moissons clowns, et  l'emmène à la rencontre de publics dit "fragilisés"  en structures de soins ( Ehpad, Adapei, Mas, hôpitaux). Elle crée des spectacles clowns, tout en apportant un autre regard, un souffle, une respiration, de la dérision.

 

 

separateur marron

Conditions

Le spectacle est interprété par les deux artistes.   Il est   joué directement dans les

Ecoles (grande salle de classe ou salle d’activité) pour des enfants de 6 à 11 ans ou espace de jeu attenant.  Espace de jeu minimum : 5 mètres d’ouverture et 4 mètres de profondeur.

Tarif : La participation au spectacle est de 500 euros par séance de 120 élèves maximum et de 750 euros pour deux séances dans la même école ou le même lieu dans la même journée.

Le spectacle est hors-lumière. Il est suivi d’un dossier pédagogique qui est donnée un mois avant dans les écoles. (Matière de jeu de l’oie, de cartes pour jeu mémory…)

Durée du spectacle : 50 minutes. 

 Installation : 1 heure 30 avant le spectacle.

separateur marron

Contacts  

THEATRE FEBUS / Place de la gare. 65400 ARGELES-GAZOST.  

Bruno SPIESSER Directeur artistique. Tél: 06 08 46 12 67 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

febus academie toulouse hautes pyrenees languedoc roussillon

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

febus iconeFestival de Gavarnie
65120 GAVARNIE (Hautes-Pyrénées)
N° tel : 05 62 92 49 10

carte

captcha

Le spectable Ι La distribution Ι Le festival Ι Tarifs & infos Ι Billetterie Ι Devenir mécène Ι Espace presse Ι Le Théâtre Febus Ι
Les actus Ι Editions précédentes Ι Contact & accès