Vème siècle après JC, forêt de Nothumberland, un ermite nommé Blaise, achève en compagnie du mage Myrddin dit Merlin, la rédaction des mémoires de l’enchanteur.
Quatre époques se succèdent :
la naissance de Merlin, la naissance d’Arthur, Arthur et les chevaliers, la disparition de Merlin.
La naissance de merlin
Un concile de démons envoie sur terre un incube pour féconder une mortelle afin de posséder son propre agent sur terre. Le lieu et la personne sont choisis : au village de Carmathen en Galles du Nord, pays des démètes, Elea, une jeune femme accouche d’un enfant sans père.
Accusée de sorcellerie pour avoir engendré un démon, elle est sauvée lors de son procès par un jeune prêtre du nom de Bleiz, ainsi que par son enfant âgé de quelques mois qui se nomme Myrddin, plus connu sous le nom de Merlin. Bleiz promet de faire l’éducation de l’enfant.
La naissance d'Arthur
Le temps n’a pas de prise sur l’enfant Merlin qui prend très vite tous les âges de la vie pour lutter contre les forces du mal. Le bien triomphe.
Par le biais d’une vision, il se sent investi d’une mission : unifier les peuples de Bretagne et créer un monde de fraternité et de paix. Il se met au service du roi Uter Pendragon.
Grâce à ses pouvoirs, il satisfait au désir du roi : posséder Ygren, femme du duc de Cornouailles. Il éduque Morgane, fille d’Ygren aux pouvoirs occultes. Lors de cette nuit d’adultère entre Uther et Ygren, le duc meurt par accident. De cette relation va naître un enfant.
A sa naissance, l’enfant nommé Arthur est enlevé par Merlin et confié au chevalier Antor. Ygren en souffre de désespoir. Morgane se sentant trahie par Merlin qu’elle aime en secret, s’exile.
Arthur et les chevaliers
Merlin part vivre en forêt de Brocéliande où il initie la jeune Viviane au surnaturel. Il en tombe amoureux, celle-ci devient la Dame du lac.
A la mort d’Uther, Merlin retrouve Arthur adolescent en train de se battre avec son frère Kay, fils aîné d’Antor. Il lui avoue sa vraie identité. Arthur suit Merlin en compagnie de Kay. Le magicien impose Arthur à tous comme le nouveau roi après l’épreuve de l’épée Excalibur retirée de la pierre. Merlin semble avoir trouvé l’homme parfait.
Morgane réapparaît et avoue son amour au magicien qui la rejette violemment. Pour se venger elle prend l'apparence de Guenièvre promise à Arthur et couche avec son frère. Merlin ne peut que condamner les actions d'Arthur. Celle-ci change d’apparence et séduit son frère. Merlin arrive trop tard.
Dans son désir de construire un monde meilleur, le magicien entoure alors Arthur de preux chevaliers tels que Léaudagan, Urien, Lot et son fils le courageux Gauvain, le généreux Kay, l’intrépide Perceval, le sombre Tristan, et l’élégant Lancelot…
La disparition de Merlin
Après la scène dit de la table ronde, Merlin prophétise des heures sombres... pour le royaume de Bretagne : tiraillé entre l’amour de Viviane et les desseins obscurs de Morgane, sœur d’Arthur, il ne pourra empêcher le déclin et la chute du royaume en raison des amours adultères de Lancelot et de Guenièvre et de l’ambition de Mordred, fils incestueux d’Arthur et de Morgane… Merlin fuit la société des hommes pour gagner les solitudes forestières de Brocéliande. C’est la fin du récit raconté au moine Blaise. Viviane, la fidèle aimante enferme alors Merlin dans une « cage d’amour » éternelle…