Festival de Gavarnie - Distribution
Festival de Gavarnie
Slider

billetterie

Actualités

Devenir mécène

espace presse

La distribution

Une équipe transdisciplinaire

11 artistes, comédiens, chanteurs, musiciens, danseurs...

Le metteur en scène Frédéric Garcès s’entoure d’une équipe de 11 personnes, 8 comédiens, 1 danseuse, et 2 musiciens faisant également office de conteurs et chanteurs. Au centre, un artiste aux talents multiples, Franck Saurel, qui incarnera le personnage de Don Quichotte. Il fallait un artiste total pour incarner ce rôle. Il est en même temps danseur, chanteur, cascadeur, comédien, percussionniste, circassien, formateur de capoeira. Son expérience de nombreuses disciplines artistiques du monde entier en fait une valeur sûre pour enthousiasmer un public populaire, curieux et généreux.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Frédéric Garcès

Frédéric Garcès

Metteur en scène invité

En 2001, il commence sa formation à Marseille sous la direction de Danielle Bré, rencontre Agnès Del Amo avec qui il développe son travail sur l’engagement du corps (Memento Mori à partir d’Artaud et Rilke). Il participe à une création de Pierre Maillet du Théâtre des Lucioles sur le thème de Brecht à travers l’opéra de quat’sous et l’opéra du gueux de John Gay. Il rencontre François Cervantes et Catherine Germain de la compagnie l’Entreprise et suit une formation sur le masque balinais et les techniques de clown.

Lire la suite

Franck Saurel

Franck Saurel

Don Quichotte

Il rejoint le Théâtre du Soleil à 21 ans avec Tambours sur la digue. Il travaille et se forme dans des registres théâtraux et de danses variés - Commedia dell'arte, Kathakali, clown, marionnettes, danse contemporaine, danse urbaine, danse latine, capoeira. Après avoir travaillé sous la direction d’Ariane Mnouchkine, puis collaboré avec Hélène Cinque dans « Cymbeline, love labour lost » de William Shakespeare, il part en Cisjordanie pour diriger des ateliers au Théâtre de la liberté dans la ville de Jenine. Suite à la proposition de Sir David McVicar, il s’initie à l’allemand pour participer à «L’enlèvement au Serail» de Mozart. Il collabore avec Veber pour L’Emmerdeur puis Rostain au théâtre du Châtelet pour Cyrano de Bergerac et Jonathan Capdevielle pour « Saga ». Première participation au festival de Gavarnie.

Malcolm Jeunet

Malcolm Jeunet

Sancho Panza

Sa première rencontre avec la caméra se fait à l’âge de 8 ans sur le tournage du film La femme de Gilles. Après un passage au conservatoire de théâtre de Pau, il réalise une partie de ses études à l’Université de Nottingham en Angleterre où il rejoint le Nottingham New Théâtre et joue Caliban dans La Tempête de Shakespeare. Il obtient, en 2017, un diplôme de Littérature Française et d’Arts du Spectacle à l’Université de Pau. Passionné de danse, il pratique les claquettes et les danses de salon. Il est également ceinture noire de Judo. De retour en France après un long séjour au Canada, c’est sa 2ème participation au Festival de Gavarnie après Ulysse en 2015.

Jennifer Rihouey

Jennifer Rihouey

Antonia, Quichotte en commedia…

Après l’école des Enfants Terribles, c’est aux côtés de Robert Castle qu’elle se perfectionne. Elle joue dans «L’Humaine comédie» d’après Balzac, « Mais n’te promène donc pas toute nue » et « Chat en poche » de Feydeau avant d’intégrer la compagnie « Qui porte quoi » en 2016. Elle joue Noémie dans la pièce musicale jeune public «Noémie et la prisonnière des enfers» et Agnès dans « Danser à Lughnasa » de Brian Friel, en création pour le théâtre 13. Au cinéma, elle joue dans les longs métrages « Kids with guns » d’Anthony Faure, « Voir le jour » de Stanley Woodward et surtout « L’instant infini » de Douglas Beer dans lequel elle tient le premier rôle. Réalisatrice, elle co-écrit plusieurs courts-métrages et travaille aujourd’hui à l’écriture de sa pièce, Les Saboteurs. Première participation à Gavarnie.

Sébastien Rajon

Sébastien Rajon

Maître Nicolas, le diable, le duc…

Il se forme avec Hébé Lorenzo à Cluny, Evanthia Cosmas à Mâcon, Philippe Brigaud, Valia Boulay, Jacques Garsi au Studio 34 à Paris. Il suit les stages de B. Théberge, D. Danis, A. Hakim, D. Boissel, P. Adrien, P. Ferran, P. Papini, Y. Marc, et à l’Académie des arts de Minsk. En 1999, il crée la Compagnie Acte6 et met en scène Peer Gynt au Théâtre 13, Le Balcon de Genet (Michel Fau) et Les courtes lignes de Mr Courteline à l’Athénée. En 2010, il crée le Carnival Théâtre, met en scène 6ème solo (Valetti) à Avignon, Le frigo (Copi) à Figeac. Il joue sous la direction de Frédéric Ozier, Fabian Chappuis, Layla Metssitane, Hélène Lebarbier, Vica Zagreba, Marie-Aline Cresson, Ned Grujic, ou Armand Eloi et le chorégraphe Miguel Angel Ganiko. Première participation à Gavarnie.

Maria Aguirre

Maria Aguirre

Gouvernante, Sancho commedia, André…

Comédienne, metteuse en scène et clown frontalière ; formée à l'art du clown (Bataclown), elle anime depuis de nombreuses années des stages de sensibilisation et d'approfondissement clown et théâtre dans la région Aquitaine (Bayonne, Pau, Oloron). Comédienne franco-espagnole, elle travaille avec des troupes du Pays Basque (Lamixine, Ixtaklok), des Hautes-Pyrénées (Les bouchères, Les Electrons Libres, les Doigts dans le Nez) et des Pyrénées-Atlantiques (Cie. L'auberge espagnole de Joelle Aguiriano : L’Intrus et Inclassables, Théâtre Fébus : Ay, Carmela, et TamTam Théâtre). A Bayonne, elle met en scène Macbeth, spectacle clown théâtre pour la Cie Colpe di scena. C’est sa troisième participation au festival de Gavarnie.

Mario Bastelica

Mario Bastelica

Carrasco, Chevalier aux miroirs…

Formé au conservatoire National de Bordeaux, il a travaillé sur une trentaine de productions sous la direction de Stéphane Blancafort (Le barbier de Séville), Isabelle Renaud (Le conte d’hiver), Jean Désarnaud (Don Quichotte de Michel Suffran), Vincent Menjou-Cortes (Bérénice suite et fin », diptyque composé des pièces de Racine et Corneille produit par la scène Nationale du Sud Aquitain) ou Claude Buchvald
(« Erotokritos » de Vincenzo Cornaro produite en partenariat avec la Scène Nationale de Sète et représentée à Paris à la Cartoucherie). Il travaille pour la télévision sur la série «Engrenages» ou avec Jean-Xavier de Lestrade pour la mini-série «3X Manon». Très actif dans le doublage, il prête sa voix à de nombreux acteurs étrangers pour des séries, dessins animés et longs métrages. Neuvième participation au festival de Gavarnie.

Corinne Mathou

Corinne Mathou

Danseuse, Dulcinée…

Corinne Mathou suit l’option théâtre du Lycée Marie Curie de Tarbes. En 1999, elle poursuit son apprentissage auprès de Georges Bigot (Théâtre du Soleil). Cette rencontre l’amène à se former aux arts traditionnels indiens en Inde du Sud où elle a vécu plus de 15 ans. En 2009, elle reçoit le prix du Meilleur spectacle au Festival des Universités de Cannes pour sa création MEDEA (Sénèque, Pasolini et Gaudé). Elle met en scène sur les scènes indiennes de Bangalore, The Match Girl, Faust, et Antigone. En 2018, elle travaille à la création d’une pièce, Arise, autour des questions de l’exil avec de jeunes migrants (Parvis) et à la mise en scène de deux productions : Billie And All That Jazz (Conservatoire de Tarbes), l’autre autour de l’œuvre de Colette, L’enfant et les Sortilèges, en coproduction avec la Cie LEA de Pessac, mêlant arts du cirque, marionnette, danse et théâtre.

Bruno Spiesser

Bruno Spiesser

Le curé, L’aubergiste, Fausse Dulcinée

Formé au conservatoire de Toulouse. Maurice Sarrazin et François Joxe marquent ses années de formation. Le premier par des stages réguliers au conservatoire, et le second par les premières mise en scènes de Gavarnie entre 1985 et 1988. En 88, il crée la compagnie du Tétralyre et participe à la fondation du Petit théâtre de la gare à Argelès-Gazost. En 98, il crée le Théâtre Fébus et travaille avec le Théâtre de la bulle et L’Or bleu de Tarbes et Le théâtre du Gaucher à Pau. En 2007, il reprend le festival de Gavarnie et fait la mise en scène de 11 spectacles jusqu’en 2017. Il travaille depuis 2012 en collaboration avec Lionel Sabattier. En 2017, il laisse la mise en scène de Gavarnie à d’autres créateurs mais décline le thème pour le jeune public dans les écoles.

Simon Ferrari

Simon Ferrari

Musicien, chanteur et narrateur

Simon Ferrari est tour à tour saxophoniste, musicien, chanteur et conteur. En 1996, il crée la compagnie des Troublamours, troupe de musiciens où se mêlent chant, poésie, contes et marionnettes. Il participe à la création d’un genre musical nouveau : la tarentelle gitano-guinguette. Son éclectisme lui permet de travailler avec de nombreux groupes de musique du Sud-Ouest mais aussi de participer à des spectacles de rue. A Gavarnie il joue le rôle de Quincey Morris dans Dracula en 2017 et celui du dieu Hadès dans Orphée et Eurydice en 2018. Avec le théâtre Fébus il participe au spectacle jeune public Orphée, le musicien amoureux. C’est sa troisième participation au Festival de Gavarnie.

Emma Spiesser

Emma Spiesser

Teresa, Marcella…

Après un bac littéraire au Lycée des Graves de Gradignan (Gironde) et une première année en Licence Arts du spectacle à l'université de Bordeaux Montaigne, elle intègre en septembre 2017 le CIAM, école de musiques actuelles afin de se professionnaliser en chant. Elle poursuit sa formation en deuxième année, et en parallèle développe ses projets musicaux. Cela fait plusieurs années qu'elle participe au Festival de Gavarnie en tant que comédienne et chanteuse. C’est seulement depuis 2015 avec les rôles d’Athéna dans Ulysse, Guenièvre dans Merlin et Lucy dans Dracula que son travail prend un tournant plus professionnel. Elle joue les rôles de Teresa et de Marcella dans Don Quichotte

Vincent Maingueux

Vincent Maingueux

Musicien et créateur de la musique

Ingénieur du son de formation, Vincent se tourne vers l'événementiel afin de lier les métiers du son avec sa passion, la musique. Il sort major de promo de l'école de jazz IMFP et intègre le milieu de l'événementiel Tarbais, il devient le régisseur son du Festival de Gavarnie pendant 4 années. En parallèle, il monte un studio d'enregistrement où les artistes locaux viennent enregistrer leurs albums, et s'associe avec de nombreux groupes du département en tant que guitariste/compositeur (Jp Amato / NVNC / Arsene / The Stamps etc...). Depuis 9 ans, son savoir-faire musical en tant qu'arrangeur sonore et multi-instrumentiste sur les albums produits fait parler de lui.

btn billeterie

febus iconeFestival de Gavarnie
65120 GAVARNIE (Hautes-Pyrénées)
N° tel : 05 62 92 49 10

carte

Le spectable Ι La distribution Ι Le festival Ι Tarifs & infos Ι Billetterie Ι Devenir mécène Ι Espace presse Ι Le Théâtre Febus Ι
Les actus Ι Editions précédentes Ι Contact & accès