Festival de Gavarnie - Le Spectacle
Festival de Gavarnie
Slider

billetterie

Actualités

Devenir mécène

espace presse

Le spectacle

Don Quichotte de Cervantes

34ème Festival de Gavarnie

La proposition artistique du festival pour cette année 2019, est de présenter un Don Quichotte entouré de ses proches qui se mettent à son service, dans ses dernières aventures et affabulations, au crépuscule de sa vie. A travers l’écriture, l’intrigue est centrée sur les proches de Don Quichotte : nièce, gouvernante, curé, barbier et l’étudiant Carrasco qui, dans un théâtre de masques, établissent un stratagème pour protéger Don Quichotte de ses pulsions, de ses rêves, de ses folies.

Un chef d’œuvre populaire :
Quand on parle de Don Quichotte, on parle de l’auteur Cervantes, on parle du premier roman moderne mais on parle surtout du personnage qui a largement dépassé l’œuvre de son créateur. Il a traversé les siècles. Il est pour

beaucoup ce personnage positif et sympathique qui se prenant pour un héros part à la conquête de la gloire en prenant la défense des bons contre les méchants, accompagné de son fidèle écuyer Sancho Panza et veut mériter l’amour de Dulcinée.

separateur marron

Un personnage multiple :
Pour certains, c’est un vieux bonhomme dégingandé et déguenillé, un fou, un fantasque, un rêveur, un combattant maladroit. Pour d’autres, c’est un idéaliste, un révolutionnaire, un justicier, un engagé. Ce qui nous le rend attachant, c’est sa façon de regarder le monde, de sortir de sa propre réalité, de provoquer l’adversité et d’être toujours en déséquilibre par rapport à l’instant présent. On aime son optimisme, sa candeur, son goût de l’exploit et sa santé à toute épreuve. C’est un personnage fascinant que tout artiste a rêvé d’incarner, que tout metteur en scène a tenté de faire revivre.

separateur marron

Une ode à la vie à travers le théâtre :
Cette proposition artistique est une chance de prendre la parole à travers celle de Cervantes et de transmettre ces valeurs, de partager avec un public aussi large ce trésor à la fois mystique et ancestral. C’est pour cela que tout est théâtralisé autour de Don Quichotte.
Mais raconter Don Quichotte c’est raconter l’initiation de l’être humain face à la vie, et le théâtre raconte la vie d’hommes et de femmes en pleine épreuve.
Ils luttent, ils échouent, mais ils se relèvent. C’est en cela que réside le théâtre, il est le gardien de cette trinité absolue, la Force, le Courage, et la Confiance. Et son rôle est de transmettre ces vertus, tout comme Don Quichotte les défend à bout de bras.

Un spectacle à vivre, à ressentir…

Ce spectacle est un cadeau, un partage, un fragment d’héritage que le théâtre offre sans retenue à un public de tout âge, de tout horizon, afin qu’en brandissant le flambeau sur le chemin du retour l’on brandisse notre toute puissance humaine en faisant reculer les chimères et les géants qui n’ont de cesse de nous faire douter de notre valeur. Nous sommes tous des Don Quichotte, nous pouvons sauver des vies et terrasser les géants, nous pouvons échouer car nous réussirons ! Nous devons éprouver la vie et réaliser nos rêves.

separateur marron

Un Don Quichotte revisité
La mission du festival de Gavarnie est de faire ou de refaire découvrir par le biais du spectacle vivant les grandes œuvres de la littérature ou les grands mythes. Certaines œuvres sont intemporelles, nécessaires et indispensables. Elles sont le creuset de toutes les réflexions humaines autour de valeurs communes. Don Quichotte de Cervantès en fait partie. Cette œuvre a déjà connu une adaptation et une mise en scène à Gavarnie en 1991 par le fondateur du festival, François Joxe. Elle va renaître à nouveau presque trente ans plus tard, mis en scène par Frédéric Garcès. Une nouvelle approche, une nouvelle esthétique sera proposée dans un univers de théâtres de tréteaux et de Commedia dell’arte aux accents plus burlesques et plus théâtraux, tout en gardant dans la scénographie la dimension de ce grand plateau à ciel ouvert. L’équipe artistique sera composée d’artistes d’expérience autour d’un artiste principal aux talents multiples, l’acteur Franck Saurel.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Des actions hors-festival

pour faire rayonner la création

« Trottinante »
Afin de continuer à ancrer le travail de la compagnie sur le territoire, nous poursuivrons le travail entrepris au printemps 2018 dans le but de sensibiliser le jeune public et les enfants des écoles primaires au thème du spectacle joué au festival. Au mois de mai 2018, le spectacle « Orphée, le musicien amoureux » joué par Bruno Spiesser et Simon Ferrari a touché une dizaine d’écoles. Nous amplifions ce phénomène et ce travail dès le mois de mars 2019 avec un spectacle intitulé : « Trottinante » joué par Bruno Spiesser et Yolande Cazenave.
Un spectacle qui mêle l’art théâtral et l’art du clown théâtre. Le spectacle parle de la puissance du livre et de la lecture, de l’imaginaire et du rêve et du besoin d’idéal. La naïveté du clown et la folie du personnage de Don Quichotte se mêlent étroitement.

Lectures publiques

En parallèle de cette création, des extraits du roman de Cervantes seront lus et dits dans différents lieux et sous plusieurs formes (au théâtre du Pari à Tarbes, en plein air, dans des lieux de patrimoine, des refuges de montagne, chez l’habitant, …).

Collaborations artistiques

Un travail avec des artistes peintre et plasticien à Gavarnie et sur le territoire complètera la vision du thème.

btn billeterie

febus iconeFestival de Gavarnie
65120 GAVARNIE (Hautes-Pyrénées)
N° tel : 05 62 92 49 10

carte

Le spectable Ι La distribution Ι Le festival Ι Tarifs & infos Ι Billetterie Ι Devenir mécène Ι Espace presse Ι Le Théâtre Febus Ι
Les actus Ι Editions précédentes Ι Contact & accès