L’histoire se partage entre d’un côté, le monde de la nature- la forêt (Brocéliande et Nothumberland), l’aventure, le primitif et l’irrationnel et de l’autre, le monde des hommes, le château (Carduel, Tintagel et Camelot), la société, bâtis et organisés par les hommes. Merlin se situe entre les deux mondes. Il passe de l’un à l’autre. Il se nourrit de l’un, agit sur l’autre.
Il veut créer pour les hommes un monde meilleur, un âge d’or de paix et d’égalité. Il imagine pour cela le rituel de la table ronde. Mais ce monde ne semble être qu’une utopie, un mirage tellement les hommes se pervertissent. Il échoue et se réfugie dans l’autre monde, celui qu’il peut mieux contrôler : la forêt.La scénographie suivra l’histoire avec une longue scène octogonale (symbolisant la table ronde) entourée par le public à flanc d’un versant boisé symbolisant le bois et la nature enchanteresse.Nous avons un personnage central, Merlin, qui raconte ses aventures, ses réussites et ses échecs. Par le biais d’une distanciation, plusieurs tableaux vont se succéder, au centre et sur le versant au plus près du public. La végétation, les rochers sont palpables, tout près. On peut les sentir et les toucher. La lumière jouera un rôle essentiel.
Les 13 artistes (9 hommes et 4 femmes)
joueront tous les personnages de l’histoire
Pour les femmes :
- Elea la mère de Merlin
- Ygren la mère d’Arthur
- La fée Viviane, amante de Merlin
- Morgane la sœur d’Arthur
- l’épouse Guenièvre.
Pour les hommes :
- Merlin adolescent et Merlin dans la maturité
- le moine Blaise aux deux âges également
- le duc Gorloi de Cornouailles
- Uther Pendragon, père d'Arthur
- Arthur aux deux âges
- Antor, père adoptif d’Arthur
- les chevaliers (Léaudagan, Lot, Urrien, Lancelot, Gauvain, Perceval, Tristan, Kay, Arthur).
Le royaume d’Arthur rassemblait les terres de la Bretagne Bleue (Angleterre, Galles et Ecosse), de Petite Bretagne (Armorique française) et d’Irlande. Il a paru intéressant de placer la composition musicale dans des influences irlandaises.La musique irlandaise à base de violon, harpe celtique, guitare, tambour et flûte est une musique très festive. Ses morceaux très rythmés alterneront avec des morceaux plus mélancoliques ou mélodiques pour les moments féériques et romantiques. Cette musique accompagnera la danse pour deux chorégraphies (Bals de Carduel et Camelot).
Les armes et les costumes suivront les origines historiques. Le véritable Arthur (dit-on pour certaines sources) a vécu autour des Vème et VIème siècle, soit à la fin de l’Empire romain. Ainsi donc, plus de cuirs que de cuirasses et d’armures. Les épées seront plutôt de longs glaives. Les femmes porteront de longues tenues près du corps.La lumière sera d’autant plus essentielle dans le spectacle. La forêt de Merlin gardera toute sa magie appuyée par de faux rochers et de faux arbres (comme un arbre mort) venant rajouter une étrangeté à la végétation naturelle.