Festival de Gavarnie
Festival de Gavarnie
Théâtre Fébus présente
Slider
Don Quichotte de Cervantes
Festival de Gavarnie
Slider

billetterie

Actualités

Devenir mécène

espace presse

btn billeterie

bruno spiesserBruno Spiesser (Metteur en scène) : Rôle de Maître Bleiz

Après le conservatoire d'Art dramatique à Toulouse, un passage dans l'Education Nationale en tant que professeur d'histoire et animateur de Théâtre, il crée la compagnie du "Théâtre Fébus" dans les Hautes-Pyrénées en 1996. Il a à son actif plus de trente spectacles montés avec sa compagnie, tant dans le théâtre classique que contemporain. Il travaille également avec le "Théâtre du Gaucher" de Pau, le "Théâtre de La Bulle et L'Or bleu" de Tarbes. Il joue entre autres les "Don Juan" de Schmitt et Topor, Znorko dans les "Variations énigmatiques", Jacques dans "Jacques le Fataliste" de Diderot, "Molière" de Boulgakov, Cyrano dans "Cyrano à tout prix"...Il écrit et met en scène "Piaf ma Frangine", "Ma guerre en Espagne". Dernièrement, il a joué Paulino dans "Ay Carmel"a et interprète Cyrano dans "Cyrano le dernier soupir". Il est directeur artistique du Festival de Gavarnie depuis 2007. Professeur de théâtre au Conservatoire de Pau.

 

 


 

lionel sabattierLionel Sabattier (Assistant à la mise en scène) : Rôle de Merlin âgé

Débute sa carrière au sein de la "Troupe Kukubtitxo" (formation de marionnettiste) puis avec "les Troubl'Amours" (musique, conte, théâtre de rue : France, Italie, Maroc). Il collabore avec Christian Mazzuchini, Serge Valletti, Michèle Guigon, Jean-Louis Lorente. Avec le "Théâtre Fébus", il joue Momo dans "Toréadors" de Jean-Marie Piemme, crée "Les Bêtes Sauvages" (Spectacle dans le noir 14/18) et met en scène "Ay Carmela", "Cyrano le dernier soupir" et "Viktor", spectacle jeune public pour mars 2016. Au festival de Gavarnie, outre son poste d'assistant à la mise en scène depuis 2012, il joue depuis 2009 (Charles IX dans "La Reine Margot", Don Gormas dans "Le Cid", Obéron et l’artisan Flute dans "le Songe d’une nuit d’été" et Ulysse dans "Ulysse, le dernier voyage".

 

 

 


 

vincent menjou cortesVincent Menjou-Cortes : Rôle de Uther et Arthur âgé

Formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, il suit les cours de Yann-Joël Collin, Dominique Valadié, Nada Strancar, Gérard Desarthes, Philippe Torreton. Il travaille avec Georges Werler ("Le Malade Imaginaire"), Valérie Dréville ("La Troade" de Robert Garnier), Stéphanie Loîk ("Les cercueils de Zinc"). A Gavarnie, il est comédien dans "Gaston Fébus", "Hermanos de Libertad", "Le Cid". Il est interprète dans plusieurs créations de théâtre masqué avec "le Collectif du Théâtre Nomade". Au cinéma, il travaille avec Woody Allen, Cédric Klapich, Alexandre Lança, Llova Jedlicki, Gérôme Barry et Marc Gibaja. Il prépare avec son Collectif "Salut Martine" la mise en scène d'un diptyque "Bérénice" de Racine / Tite et "Bérénice" de Corneille (création à l'automne 2016 à la Scène Nationale du Sud Aquitain

 

 


 

amelie porteuAmélie Porteu de la Morandière : Rôle de Viviane

Formée à l’école Claude Mathieu à Paris, elle est chanteuse dans divers spectacles musicaux et cabarets.
Elle travaille sous la direction de Jean Bellorini et Marie Ballet ("L’Opérette imaginaire" de Novarina) au Théâtre de la Cité internationale, Bruno Spiesser ("Le Cid") au Festival de Gavarnie, Léonie Pingeot ("Victor ou les enfants au pouvoir", "Redis le me"). Elle met en scène "Gipsy et Verm"a, un conte théâtral destiné au jeune public à la Manufacture des Abbesses à Paris, "Tout le monde veut vivre" de Hanokh Levin qu’elle co-met en scène avec Vincent Menjou-Cortès. Elle assure la direction musicale des spectacles musicaux de la "Comédie Framboise".
En 2016, elle joue "Bérénice" dans le diptyque Racine / Corneille mis en scène par Vincent Menjou-Cortès avec le Collectif "Salut Martine".

 

 


 

mario bastelicaMario Bastelica : Rôle de Merlin

Formé au Conservatoire National de Bordeaux, il travaille sur une trentaine de productions : Stéphane Blancafort ("Le Barbier de Séville", "Variations énigmatiques"), Isabelle Renaud ("Le conte d’hiver" de Shakespeare), Jean Désarnaud ("Don Quichotte" de Michel Suffran)… En 2012, il intègre la compagnie de Claude Buchvald pour sa création "Erotokritos" représentée à la Cartoucherie de Vincennes et dans le Sud-Est de la France. Il travaille régulièrement pour la télévision (Jean-Xavier de Lestrade dans "3X Manon", FIPA d’or 2014 sur Arte). Il jouera en 2016 le rôle de Titus dans "Bérénice" de Racine et Tite et "Bérénice" de Corneille mis en scène par Vincent Menjou-Cortès pour le collectif "Salut Martine". Il participe pour la 8ème fois au festival de Gavarnie (Le roi dans "le Cid" et Antinoos dans "Ulysse"…)

 

 

 


 

celine cholletCéline Texier-Chollet :  Rôle de Morgane

Elle débute avec le "Théâtre de la Source" et le "Groupe 33" (Jacques Albert Canques et Jean Arzel). Elle entre au cours Florent (Xavier Florent et Laurent Montel).
En 2005, elle crée la compagnie "Commedia and Co" et met en scène « Carthage, encore » de Lagarce, « l’Étourdi » de Molière et « La Peau d’Elisa » de Fréchette avant de s’installer en Béarn. En 2010, elle reprend le rôle de Martirio dans « La maison de Bernarda Alba » (Cie Les pieds dans l’eau .Violette Campo).
Elle joue Margot en 2010 à Gavarnie dans « La Reine Margot » et joue dans « Oscar » pour Loco Theatre à Toulouse. Elle crée la compagnie "Tout droit jusqu’au matin" et joue le rôle de Grosse Patate dans "Arakis et Narcisse". Elle écrit et met en scène « Sur les Traces de Peter Pan » en 2014 pour la Communauté des communes des Luys en Béarn et prépare une adaptation d 'Alice pour Août 2016.

 

 


 

christine serresChristine Serres :  Rôle d’Ygren

Après des études au cours Florent, Christine Serres travaille durant quelques années avec Carlo Boso à Paris ainsi qu'avec le "Nada théâtre" pour le projet « une ville, un auteur » au théâtre des Ulis. Elle monte la compagnie « Groupe 18 » et met en lecture "O....RAGE" tiré de textes autour du massacre d'Oradour sur Glane. Avec la même compagnie, elle joue au "Théâtre du Chaudron" à la Cartoucherie de Vincennes dans « Nuit d'orage sur Gaza » de Joël Jouanneau. A Pau, elle travaille avec diverses compagnie dont « Les  pieds dans l'eau ». Elle poursuit son travail avec la compagnie "Groupe 18". Elle a également joué à Gavarnie dans « Le songe d'une nuit d'été » de William Shakespeare le rôle de Titania. Aujourd'hui, elle fait aussi des lectures jeune-public ainsi que des visites contées pour le centre d'art, au Parvis de Tarbes.

 

 


 

eric durandEric Durand : Rôle de Gauvain

Il débute sa carrière à Lille où sa route croise metteurs en scène et chorégraphes qui le dirigent dans Koltès (Dans "La solitude des champs de coton") et Genet ("Haute surveillance"). En 2001, il créé "Le Théâtre Décomposé". Il signe l’écriture et la mise en scène de spectacles qui s’interrogent sur les réalités du monde : « Soixante » en 2010, « Décidément bleu » en 2013, « L’instant » en 2015…Dans le monde musical, il dirige la création scénique de l’Orchestre National de Lille « Golden Vanity » de Britten, et l’opéra « Villa des morts, variations sur le repli » ainsi qu’un opéra rock. Avec le "Théâtre Fébus", il joue dans « Les bêtes sauvages », « Le songe d’une nuit d’été » et « Ulysse, le dernier voyage ». Pratiquant les arts martiaux depuis longtemps, il est ceinture noire de karaté.

 

 

 


 

frederic garcesFrédéric Garces : Rôle de Perceval

Il découvre le théâtre par la Commedia dell'arte. A Marseille, il collabore avec Agnès Del Amo ("Kantor et Artaud"), Pierre Maillet (théâtre-opéra), François Cervantes et Catherine Germain (Clown, masque balinais). A Paris, il intègre l'école "Les Enfants Terribles". Il travaille Wedekind, Courteline et Strindberg. Il écrit et met en scène « La postérité des asticots », s’installe à Buenos Aires ( Y. Marc, H. Isaacs, A.Iriarte, J.C Cotillard dans le théâtre du mouvement, la danse, le chant, masque, improvisation et burlesque). A son retour dans les Hautes-Pyrénées en 2012, il crée « Le journal d'un fou », puis « l'Avare » en 2013 avec sa compagnie, "La Compagnie des Odyssées". En 2016, il joue dans "Scrooge" mise en scène par Violette Campo et dans "Mémoires d’un rat" (Mise en scène : Mercédes Tormo).

 

 

 


 

natty humeauNatty Humeau : Rôle de Lancelot

A 28 ans, il jongle depuis plusieurs années avec différentes pratiques artistiques : le Théâtre, le Clown et le Slam. Il suit depuis 2014 un cursus universitaire de "Lettres Cinéma Théâtre et Danse" à l'université de Pau. Il participe aux créations de Richard Cayre (L’Iliade en 2016). Il a travaillé avec la compagnie paloise « Chat-Bus ». Amoureux du verbe et des mots, il a fait également partie de l’association paloise de Slam « Pau et Compagnie » qui propose des rendez-vous ponctuels autour de la langue qui se délie avec délice. C’est sa deuxième participation à Gavarnie après avoir interprété le prétendant Euryadès et l’ombre d’Achille dans "Ulysse, le dernier voyage" en 2015.

 

 

 


 

aurelien abadieAurélien Abadie : Rôle de Blaise jeune, Tristan

Il commence le théâtre à Pau avec les ateliers théâtre de la compagnie "Tout droit Jusqu’au Matin" sous la direction de Céline Texier-Chollet et de David Morazin, avant de rejoindre, en 2015, le cours de Bruno Spiesser au Conservatoire de Pau. Passionné de Théâtre et de Cinéma depuis son enfance, il abandonne ses études de commerce en 2015 pour se consacrer pleinement à son projet, devenir comédien. Aurélien s’est inscrit au concours 2016 de l’Ecole Supérieure de Théâtre de Bordeaux Aquitaine et espère pouvoir y suivre une formation professionnelle de 3 ans. C’est la première fois qu’il participe au Festival de Gavarnie. Il sera Lysandre dans "Le Songe d’une nuit d’été" en juin 2016 avec les ateliers théâtre de la compagnie "Tout Droit Jusqu’au Matin".

 

 

 


 

emma spiesserEmma Spiesser : Rôle de Guenièvre

En Terminale option théâtre au Lycée des Graves à Gradignan dans la banlieue bordelaise. Elle a suivi des cours de Flamenco et des cours de chant lyrique. Elle joue à Gavarnie depuis 2008. Elle joue la mère de la Belle dans "La Belle et la Bête" en 2013, une fée dans "Le songe d’une nuit d’été" en 2014 et y chante a capella un extrait de Purcell. Dans "Ulysse, le dernier voyage" en 2015, elle joue Athéna et Mélanthé. Elle postule à l’automne 2016 au Conservatoire d’Art dramatique de Bordeaux ainsi qu’au cursus universitaire d’études théâtrales de la Faculté de Bordeaux..

 

 

 

 


 

andy carlierAndy Carlier : Rôle d’Arthur jeune

En Terminal S au lycée St Cricq de Pau, il est passionné de Théâtre depuis l'âge de 8 ans, il enchaîne différents clubs et écoles de théâtre pour enfin arriver au conservatoire de Pau depuis 2015.
Il pratique aussi le Taekwondo, des arts martiaux coréens, qui lui apporte une bonne maîtrise de soi.
Inspiré par le cinéma et les comédies théâtrales, il nourrit l'ambition de devenir acteur professionnel et de consacrer son avenir au jeu théâtral. Il jouera pour la première fois au Festival de Gavarnie.

 

 

 

 

 


 

ruth aguirreRuth Aguirre : Scénographie

Comédienne et scénographe à Paris. Elle collabore en tant que scénographe pour la troisième fois au Festival de Gavarnie après "La Belle et la Bête" et" Le songe d'une nuit d'été".
Passionnée du théâtre masqué et du clown, elle a travaillé avec la Compagnie "Nihilo nihil" de Metz sur un répertoire classique pour des spectacles tout public et avec la Cie "Ixtlan" à Paris sur des spectacles jeune public alliant différents genres théâtraux : la marionnette, le théâtre d'ombres et le cabaret. Elle crée des mises en scène autour du clown pour la Cie "PilPil" et pour" Les Bouchères" (Hautes-Pyrénées). Dans "Ulysse", elle joue également le rôle de la nourrice Euryclée. Elle revient cette année seulement à la scénographie (Mégalithes, arbre de Merlin…).

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

nos partenaires

  • Hautes Pyrenees
  • Languedoc Roussillon
  • Cget
  • Spedidam
  • Gavarnie Gedre
  • Mairie Luz
  • Objectif Séjours (Asterides)
  • Civi Living
  • Mecenat Banquepop
  • Abc Banquepop
  • Maïf
  • Caves Cazaux
  • Sicli
  • Bigmat
  • Parc National Pyrenees
  • Grand Site Pyrenees
  • Logo Agglo
  • Ville Tarbes
  • Ade
  • Pyrenees Vallee Gaves
  • Festik
  • Cars Lasseron
  • Frequence Luz
  • Pyreneus
  • Audioscene
  • Casserolles Du Chef

febus iconeFestival de Gavarnie
65120 GAVARNIE (Hautes-Pyrénées)
N° tel : 05 62 92 49 10

carte

Le spectable Ι La distribution Ι Le festival Ι Tarifs & infos Ι Billetterie Ι Devenir mécène Ι Espace presse Ι Le Théâtre Febus Ι
Les actus Ι Editions précédentes Ι Contact & accès