Festival de Gavarnie
Slider

billetterie

Actualités

Devenir mécène

espace presse

MEILLEURS VOEUX 2021

COMMUNIQUÉ DU BUREAU ET DE L’ÉQUIPE PERMANENTE DU FESTIVAL

L’année 2020 n’aura pas été à la hauteur de nos espérances… c’est le moins qu’on puisse dire !

Nombreux ont été les projets artistiques et culturels annulés, au mieux, reportés. La déception est grande, parfois même le regret d’avoir baissé la garde, « on aurait dû tenter l’aventure », « on aurait pu le faire », etc. Le principe de précaution, la sagesse, la retenue, la solidarité avec ceux qui avaient pris les devants et annoncé qu’ils jetaient l’éponge, tout concordait à suivre le mouvement.

Outre la souffrance , les difficultés, les inquiétudes engendrées par la gestion de cette pandémie mondiale du SARS-Cov-2, qui risque de nous accompagner un bout de temps, nous nous devons de regarder devant, de reconstruire et de nous adapter.

Grâce aux soutiens financiers fidèles (Département, Région, Etat, Commune) nous avons pu maintenir la quasi-totalité des rémunérations des personnels impliqués dans la production d’Alice, de l’autre côté des merveilles, sous la direction de Céline Texier-Chollet.

Ce temps de jachère a été mis à contribution pour réfléchir, échafauder, élaborer et construire la suite dans la concertation des acteurs qui ont porté ce Festival. Le Théâtre Febus avec son directeur artistique, Bruno Spiesser et un nouveau bureau, s’autonomise, continue, indépendamment du Festival, de tracer son chemin par ce qui constitue l’ADN d’une compagnie de théâtre, à savoir créer, produire et diffuser des œuvres, de pièces théâtrales, du spectacle vivant.

Le Bureau du Festival, Alain Perpétue, Eric Delgado et Jean-Louis Caillabet ont créé en mai 2020 une nouvelle association « Festival de Gavarnie », support bien identifié de la manifestation et des déclinaisons dont nous vous tiendrons informés au fur et à mesure de leur mise en œuvre. Toujours administré par Ivanne Girard et sa remplaçante Lalaïna Brun, le Festival continuera de s'entourer de son fidèle conseiller artistique, Bruno Spiesser.

Reprise d’Alice pour l’été 2021 et la préparation des actions et production du spectacle 2022 sont désormais sur les rails et nous comptons bien en assurer la réalisation.

Enfin, tout ceci ne sera possible qu’avec vous, le public de tous âges et de tous horizons, qui viennent partager ce moment inoubliable, à nul autre pareil, que constitue cet évènement à 1500m.
De nombreuses évolutions et propositions sont en cours, et nous vous réservons la surprise…

Hommage appuyé à François Joxe, qui en fut l’initiateur il y a presque 40 ans, qui vient de nous quitter ce mois d’août 2020.

Nous sommes impatients et très heureux de vous retrouver nombreux pour ce retour dans le Cirque de Gavarnie du 22 juillet au 3 août… 2021 !

Le Bureau et l'équipe permanente du Festival
Alain PERPETUE, Président
Jean-Louis CAILLABET, Secrétaire
Eric DELGADO, Trésorier
Bruno SPIESSER, Conseiller artistique
Ivanne GIRARD, Lalaïna BRUN Administration, Production

Edition 2021 du Festival

« L'édition 2021 du Festival de Gavarnie
aura lieu du 22 Juillet
au 03 Août 2021.

Cette fois, c'est la bonne. Nous voilà repartis dans les plannings, les salles de répétitions, la réécriture, les costumes et autres décors.

Après l'immense déception de l'été 2020, nous sommes à pied d'œuvre pour cette édition 2021.

Alice, de l'autre côté des merveilles verra le jour, la lumière au bout du terrier.

La montagne fera tout résonner: la musique, les voix, le bruissement des tissus, la mécanique des cœurs. Après tout ce silence ingurgité, voilà l'espoir de vibrer ensemble qui arrive au galop.

L'équipe du Festival de Gavarnie vous souhaite une belle année 2021 et vous attend l'été prochain, sur le plateau de la Courade pour fêter avec vous, le retour des battements de cœur du spectacle vivant.

Céline Texier Chollet - Janvier 2021

Pas d’annulation du festival pour l’instant

communique

Vendredi 17 avril 2020

Conscients des incertitudes qui planent sur la sortie de confinement, nous poursuivons malgré tout, accompagnés de nos partenaires, le travail mené cette année pour la mise en œuvre de la 35ème édition du Festival de Gavarnie du 24 juillet au 5 août 2020, avec la proposition de création "Alice, de l'autre côté des Merveilles", mise en scène par Céline Texier-Chollet. 

 Bien évidemment, nous sommes dans l'expectative des décisions sanitaires nationales qui pourraient, malheureusement, nous amener aussi à annuler cette édition.

A ce jour, nous nous devons d'espérer que le Festival puisse rester un lieu de retrouvailles, festif et culturel en pleine nature, faisant suite à la douloureuse période actuelle. La date du 15 mai est une échéance raisonnable pour retenir, en concertation, le scénario le plus réaliste et le plus responsable qui soit. 

Nos pensées se joignent à toutes celles et ceux qui sont directement impactés par cet épisode sidérant ; le monde associatif, artistique et culturel n’y fait pas exception.

Ce temps d’expectative est aussi celui de la réflexion, d’une prise de recul, d’analyse et de préparation à une nécessaire résilience pour laquelle nous espérons contribuer.

Soyez assurés de notre attention solidaire, de notre écoute du monde, de son histoire commune, de sa créativité.

Le bureau et l’équipe permanente du Festival de Gavarnie.

febus iconeFestival de Gavarnie
65120 GAVARNIE (Hautes-Pyrénées)
N° tel : 07 49 77 49 14

carte

captcha