Festival de Gavarnie - Les éditions précédentes
Festival de Gavarnie
Slider

billetterie

Actualités

Devenir mécène

espace presse

2014 : Le Songe d'une Nuit d'Eté

nuit dete

Histoire de la pièce

Œuvre de jeunesse de William Shakespeare écrite en 1596, Le Songe d'une nuit d'été est la seule pièce fantastique de l'auteur avec La tempête. Aussi populaire que Roméo ou Juliette, Hamlet voire Macbeth et Othello, elle est avant tout une comédie légère, une fantaisie féerique dans laquelle le monde des humains et le monde des esprits vont s'effleurer, se confronter et se comparer.

Quelques jours avant les noces de Thésée, la forêt d'Athènes est le lieu d'un grand désordre. Hermia, refuse le parti qu'on lui destine, s'enfuit avec son bien-aimé Lysandre mais elle est poursuivie par Démétrius, le parti en question. Celui-ci est poursuivi par Héléna qui lui voue une adoration sans limite. Entre temps, Obéron roi des Faunes s'emploie à se venger de sa maîtresse, Titania, la reine des fées, en ordonnant au lutin Puck de lui rapporter un filtre d'amour. Ce dernier en profite pour charmer les jeunes amants mais ne réussit qu'à créer davantage de confusion. C'est alors qu'une troupe d'artisans répète dans la même forêt une pièce pour les noces du roi. L'un d'entre eux, Nick Bottom, changé en âne par le fantasque Puck, devient par inadvertance l'objet d'amour de la reine des fées envoûtée mais tout rentrera dans l'ordre et chaque personnage ensorcelé aura oublié cette nuit folle, ce soi-disant rêve étrange. On peut alors assister à la fameuse pièce, une farce tragique choisie par Thésée pour être jouée devant toute la cour des Athéniens.

Le songe d'une nuit d'été est une Comédie romantique, burlesque et fantastique. Dans cette pièce merveilleuse on est envoûte par ces fantaisies du désir amoureux et du fantasme, par cette forêt des troubles, des renversements, de la folie des sens et des égarements de la raison sans oublier une dérision, un ridicule, une hilarité à chaque coin de scène qui atteint son paroxysme lors de la fameuse représentation de « Pyrame et Thisbé », satire de Romeo et Juliette et sommet du répertoire théâtral. Chacun en prend pour son grade, autant les petits que les puissants. Où commence la vie ? Où s'arrête le théâtre ? La vie n'est-elle qu'un songe, qu'une illusion ? Qui prône la sincérité des sentiments ? Ce tourbillon d'intrigues et de mises en abyme n'empêche nullement le jaillissement de la vie sous toutes ses formes.

Le songe d'une nuit d'été est du théâtre populaire, sans nul doute dans une langue riche, énergique et poétique à souhait. C'est une pièce inclassable où le merveilleux le dispute au comique. C'est une méditation sur les pouvoirs du rêve et de l'imagination. Pour Shakespeare tout semble représentable y compris le magique et le surnaturel. Le songe est un conte lumineux entre réel et rêve où la réflexion majeure se porte sur la sincérité et la fidélité de l'amour. C'est un puissant révélateur de la fragilité des sentiments humains. C'est enfin un hommage à l'illusion et au jeu théâtral.

Distribution

  • Bruno Spiesser : Thésée et metteur en scène
  • Yolande Cazenave : L’artisan Quince et Amazone
  • Frédéric Garcès : Puck et Philostrate
  • Lionel Sabattier : Obéron, L’artisan Flute
  • Elsa Beigbéder : Hermia et fée
  • Emma Spiesser : Jeune fille de 16 ans
  • Véronique Strub : Costumière
  • Caroline Laroche : Costumière, habilleuse, créatrice textile


 

photo 01
photo 02
photo 03
photo 04
photo 05
photo 06
photo 07
photo 08
photo 09
photo 10
photo 11
photo 12

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

btn billeterie

febus iconeFestival de Gavarnie
65120 GAVARNIE (Hautes-Pyrénées)
N° tel : 05 62 92 49 10

carte

Le spectable Ι La distribution Ι Le festival Ι Tarifs & infos Ι Billetterie Ι Devenir mécène Ι Espace presse Ι Le Théâtre Febus Ι
Les actus Ι Editions précédentes Ι Contact & accès